L'association

Cette page présente l'association pour la création d'un parc naturel régional Balcon du Jura - Val-de-Travers.

But

L'association vise à promouvoir l'idée de la création d'un parc naturel régional entre les cantons de Vaud et de Neuchâtel auprès du grand public et des élus des communes concernées.

Moyens de l'association

L'association est animée par un comité travaillant strictement à titre bénévole. L'association ne possède pas d'actifs et ne demande aucune cotisation à ses membres ni donation à des tiers. Elle s'appuie sur le temps et les compétences mis à disposition gratuitement par ses membres pour atteindre son but.

Membres

Toute personne physique ou morale peut adhérer à l'association, sans restriction. Pour ce faire, la page Participer permet de s'inscrire en ligne. 

Comité

Le comité de l'association est constitué de personnes physiques partageant le même amour de cette région du Jura et portant une affection particulière pour ses patrimoines paysagers, naturels, cultuels et historiques. 

Le comité est constitué des personnes suivantes :

 

Jane Bosshard Quillerat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Julie Dubost Suchet

Xavier Nachtergaele

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créatrice de bijoux et d'objets botaniques, l'amour et la fascination que je ressens envers la nature et le monde végétal en particulier m'ont amenée à m'installer à Ste-Croix où je vis et travaille depuis quelques mois maintenant. Le balcon du Jura et ses environs représentent une source d'émerveillement tant par ses paysages que par la richesse de sa flore et de sa faune. Richesse qui, par ces temps, mérite à mes yeux qu'on en prenne le plus grand soin. 

Ayant également organisé et géré moult événements culturels et artistiques par le passé, je serais ravie de mettre mon expérience au profit de la valorisation de cette région, dans un esprit de respect de la nature et des questions environnementales. 

 

 

Je suis psychologue psychothérapeute, vivant et exerçant à Yverdon-les-Bains. Mère de deux enfants, je m'engage au niveau associatif pour ma ville mais aussi pour ma région. Dans ce cadre, j'ai participé à fonder l'association pour la création d'un parc naturel régional Balcon du Jura - Val-de-Travers.

Je souhaite poursuivre mon engagement au sein de l'association afin, non seulement, d'aller au bout de l'initiative que j'ai contribué à lancer, mais également afin de participer, ainsi, à la valorisation et à la protection du patrimoine paysager et naturel de ma région et de participer à son développement.

Je suis une amoureuse du massif Jura, suis sensible aux questions environnementales au sens large, suis intéressée par le développement durable et ses applications concrètes, comme la mise en place de filières courtes.

Je suis d'origine belge et cela fait une dizaine d'années que j'habite en Suisse et 8 ans à La Brévine.


De formation, je suis biologiste. J’ai travaillé quelques années comme conseiller en environnement et plus tard comme chargé de mission au sein d'une association de protection de la nature (en Belgique). A la trentaine, j’ai choisi de me réorienter professionnellement pour devenir maréchal-ferrant, profession que j'exerce donc aujourd'hui en Suisse.


Je ne sais pas ce qu'est précisément un parc naturel mais je sais ce que je voudrais qu'il soit : Un territoire où l'écologie serait prédominante à tout projet de développement, et où elle deviendrait le moteur de l'activité économique.


Très clairement, le tourisme vert pourrait avoir un bel avenir dans notre région, pour peu qu'il soit mis en valeur de manière efficace. Vélos, randonnée, ski de fond, raquettes, cheval,… Mais pour ce faire, il est important d'établir des synergies entre les différents acteurs : Commerçants, hôtels, campings, chambre d'hôtes, restaurants. Toutes ces informations existent et se trouvent relativement facilement mais une plate-forme les recensant faciliterait certainement beaucoup les choses à qui voudrait venir visiter la région et y pratiquer l'une ou l'autre activité.


En parallèle d'un soutien à l'économie locale, un parc naturel peut être un soutien de poids en terme de protection de la nature en favorisant le dialogue entre les associations de protection qui s'investissent sur le territoire du parc et la population.


On retrouve dans nos régions beaucoup d'espèces rares et protégées mais les mesures de protection ne sont pas toujours comprises et/ou respectées.

Statuts

Les statuts de l'association sont disponibles en téléchargement ici.

A propos de nous >

L'association vise à soutenir la création d'un parc naturel régional dans la région du Balcon du Jura - Val-de-Travers.

Elle vise à informer le grand public quant à la nature des parcs naturels régionaux et à la procédure à suivre pour en créer un. Son but est de fédérer toutes les bonnes volontés souhaitant participer au projet.

© 2020 par l'association pour la création d'un parc naturel régional Balcon du Jura - Val-de-Tarvers

Logoslogan-white.png