FAQ - questions fréquemment posées

Voici les réponses aux questions fréquemment posées à propos du projet de création d'un parc naturel régional Balcon du Jura - Val-de-Travers. Si vous ne trouvez toujours pas de réponses à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Est-ce que le territoire du parc deviendra une réserve de faune ? Un musée à ciel ouvert ? Les zones destinées à la randonnée ou au VTT seront-elles réduites ?

Non! Un parc naturel régional n'a pas vocation à créer des zones protégées sur son territoire et ne peut juridiquement pas imposer une modification d'affectation d'une zone foncière. Par contre, les parcs participent à travailler avec tous les acteurs impliqués afin de concilier les usages.

Quelle est la position de l'association concernant les projets éoliens ?

Les éoliennes marquent assurément les paysages dans lesquels elles sont installées mais offre, en contrepartie, de l'électricité d'origine renouvelable. Ces deux éléments pourraient se défendre au travers respectivement de la mission de préservation des valeurs paysagères des parcs et de celle de renforcement des activités économiques fondées sur le développement durable.

Les parcs naturels régionaux ayant vu des projets éoliens se développer sur leur territoire s'abstiennent, en conséquence, de prendre partie dans le débat. L'association pour la création d'un parc naturel régional Balcon du Jura - Val-de-Travers partage cette position.

Est-ce que les communes participant au projet renonceront ou devront déléguer une partie de leur souveraineté et de leurs compétences au parc ?

Non. Les communes du parc pourront profiter des projets conduits par le parc ainsi que des compétences de sa structure professionnelle sans aucune obligation de participer. Les communes ne sont liées que par leur cotisation annuelle fixée dans leur contrat de parc. Par contre, au travers des projets conduits, elles peuvent profiter des financements des cantons et de la Confédération afin de mettre en place une véritable politique axée sur le développent durable à l'échelle d'une région.

Je souhaite soutenir financièrement l’association, puis-je lui faire un don ?

Non. L'association n'a pas vocation de disposer de ressources financières en propre afin qu'elle ne puisse pas être attaquée quant à ses réelles motivations ou quant à ses soutiens. Elle repose sur l'engagement bénévole de ses membres. Néanmoins, si vous voulez vous investir, jetez un œil à la page Participer. Nous vous proposons plusieurs actions à entreprendre pour soutenir le projet.

Est-ce que l'association pour la création d'un parc naturel régional Balcon du Jura - Val-de-Travers, en cas d'aboutissement du projet, deviendra l'organe responsable du Parc ?

En principe pas ou, en tout cas, pas sous sa forme actuelle. L'organe responsable d'un parc doit laisser une place prépondérante à ses communes. De plus, quand le projet aboutira, une autre forme juridique pourrait être choisie pour l'organe responsable du parc. Il est probable que notre association se transformera plutôt en association de soutien lors de la création du parc.

A propos de nous >

L'association vise à soutenir la création d'un parc naturel régional dans la région du Balcon du Jura - Val-de-Travers.

Elle vise à informer le grand public quant à la nature des parcs naturels régionaux et à la procédure à suivre pour en créer un. Son but est de fédérer toutes les bonnes volontés souhaitant participer au projet.

© 2020 par l'association pour la création d'un parc naturel régional Balcon du Jura - Val-de-Tarvers

Logoslogan-white.png